Le retour de la célèbre EV !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Séance ostéopathe de Neva River

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keyton A. Silveira

Keyton A. Silveira


Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2018

Séance ostéopathe de Neva River Empty
MessageSujet: Séance ostéopathe de Neva River   Séance ostéopathe de Neva River EmptyVen 27 Mar - 21:27

Pour: Neva River
De la part de : Hayden Merar (FA, refuge.)
Objet de la visite: Visite de contrôle.

Hayden m'avait contacté, afin de m'occuper de Neva River. Une trotteuse du refuge, qui visiblement avait subi ses années de cheval de course, puisqu'elle ne laissait plus personne grimper sur son dos. Ces informations, bien que minces, m'avaient directement mis la puce à l'oreille, et j'avais demandé à la vétérinaire de l'académie de me rejoindre, afin de voir ce qu'il était possible de faire pour la jument, qui devait beaucoup souffrir de ce blocage. Mais afin de correctement le soigner, il fallait identifié la source de sa douleur pour commencer. Une fois un bref pansage rudimentaire effectué, je l'avais amené à mon cabinet, qui disposait d'un rond de longe dédié, et avais salué ma collègue.

Nous avions commencé par une palpation, tout en douceur, afin d'identifier les zones douloureuses. Tandis que je tenais Neva River, la vétérinaire palpait son rachis, d'abord très en douceur, afin de voir à quel moment la belle jument noire réagissait. Finalement, c'est à la dernière vertèbre thoracique qu'elle réagit, et sa réaction ne se fit pas attendre. En effet, alors qu'elle était d'une douceur inouie, elle avait tapé du pied, et avait claqué des dents en direction de ma collègue. "Tout va bien ma belle, c'est pour ton bien ..." Je lui avais dit, tout en douceur, pour la calmer. Ma collègue avait arrêté sa manipulation quelques instants, et ce fut sans surprise que nous avions pu découvrir que les trois vertèbres suivantes posaient également problème. Pas étonnant dans de telles conditions qu'elle ne se laisse pas monter ... Cela devait tellement la faire souffrir. "Okay, c'est un début d'information ..." J'avais dit doucement.

Par la suite, j'avais fait trotter la jument : Main droite, et main gauche, tandis que ma collègue l'observait ce mouvoir. L'observer en mouvement lui permettrait de mieux voir comment cela la gênait. Cela fait, nous lui avions ensuite mis un surfait léger, du type de ceux que l'on utilise pour le débourrage des jeunes chevaux. Au départ, elle n'avait pas bronché. Cependant, à mesure que je lui demandais de tourner en longe, elle avait émis des signes presque invisibles à ceux qui n'auraient pas su les reconnaître, et pourtant bien présents... Quand ma collègue eut terminé son diagnostic, j'avais laissé la jument revenir vers nous, et lui avais retiré le surfaix. Nous avions alors discuté de différentes choses, comme des causes notamment: Un débourrage trop tôt, sur un cheval dont le squelette ne serait pas complètement mature par exemple, en est une des principales, et ce même si les jockeys font généralement moins de 50kgs. D'autre part, le fait qu'on se concentre sûrement peu sur sa position au travail n'a pas dû l'aider. Il faudrait que Hayden la fasse travailler en longe, avec des extensions d'encolure. Par la suite, nous nous étions mis d'accord sur le traitement à suivre: Anti inflammatoires pour calmer la douleur, pour commencer. Ils sont de courte durée, mais permettront d'observer les effets de la séance d'ostéo à venir. Par la suite, il faudrait peut être penser, soit à un traitement par ondes de choc, pour remettre les choses en place, soit à une chirurgie ... Dans les deux cas, cela serait coûteux, mais pour le bien de la demoiselle, qui avait encore toute sa vie devant elle... Enfin, si un jour Hayden finissait par réussir à la monter, le mieux pour elle serait sûrement de travailler à petites doses : Un massage chauffant avant la séance, une détente en longe pour travailler sur l'extension d'encolure, puis un massage décontractant par la suite pour terminer en beauté. Il faudrait que Hayden soit très vigilant à travailler dans le bon sens, mais ce serait pour le bien de la belle Neva.

Une fois l'ordonnance prescrite pour Neva River, ma collègue pu retourner à son bureau, tandis que je m'installais avec la trotteuse dans le rond de longe. J'avais commencé par détacher son licol de sa longe, puis j'avais posé la longe au pied de la barrière. Je voulais qu'elle soit libre de ses mouvements, et libre de s'éloigner si tel était son désir. Puis, j'avais justement pris dans mon sac une crème chauffante, afin de pouvoir effectuer un massage qui lui ferait le plus grand bien, et l'aiderait à se détendre.

J'avais commencé par la laisser venir à moi, et lentement j'avais placé sa tête sur mon épaule, tout en douceur, en déposant mes mains sur sa nuque. Puis, je l'avais laissée s'étirer dans le sens où elle le souhaitait. Une fois cela fait, je l'avais encouragé à baisser sa tête tout doucement vers le bas. Comme je m'y attendais, elle avait assez rapidement arrêté de la baisser, mais je l'avais immobilisée dans cette position pour l'aider à correctement s'étirer. Le but n'était pas de forcer, surtout pour cette première séance, alors je me contentais facilement de peu.

Par la suite, j'avais laissé mes mains glisser mes mains sur le dos de Neva River, et étais passé sur sa queue. D'une extrémité à l'autre de son corps ébène. J'avais entouré sa queue de mes mains, et avais commencé par tirer tout doucement dessus, presque imperceptiblement. Peu à peu, j'avais augmenté ma force, à mesure qu'elle s'habituait. C'est alors qu'elle avait commencé à se dandiner d'un pied sur l'autre, en se détendant tranquillement. Une fois cela fait, j'étais passé à la suite, à savoir son dos, soit chez elle la partie la plus délicate de son corps. "Tout va bien Neva." J'avais dit doucement, avant de me mettre face à son flanc.

J'avais d'abord travaillé le long de son ventre. Cette zone avait pour effet de l'encourager à monter les muscles du dos. Je la voyais tressaillir quelque peu mais, comme si elle avait compris que je faisais pour cela pour son bien, elle n'avait pas bougé d'avantage. Remontant doucement le long de ses flancs, j'avais effectué une légère pression, tandis que le résultat ne se faisait pas attendre. La rotation de ma paume lui faisait du bien, et ce même si elle n'avait pas l'habitude de ce genre de séance. Une fois cela fait à gauche, j'avais donc effectué la même chose à droite, avant de passer à la zone suivante, à savoir ses jambes.

J'avais pris le temps de les étirer, une à une, le but étant plutôt de savoir si elle avait une autre douleur que son dos ou non. Du côté des antérieurs, aucun autre souci. Idem du côté du postérieur. Finalement, il n'y avait vraiment que son dos qui souffrait vraiment. J'avais donc terminé par me saisir de ma crème décontractante, que je n'avais toujours pas utilisé, puis j'avais effectué un petit massage. D'abord en laissant glisser ma main légèrement ma main très légèrement sur son dos, sa croupe, ses cuisses, ses épaules, son ventre... Elle frissonna de plaisir quand j'avais caressé son encolure, et cela m'avait fait sourire. Neva River était, très clairement, une jument très attachante. Et j'avais bon espoir qu'Hayden parviendrait à prendre correctement soin d'elle mais pour ce faire, il fallait que je prenne le temps de lui apprendre les genstes simples à avoir avec la trotteuse. C'est pourquoi, une fois le massage terminé, j'avais rangé ma crème, récupéré mon sac, rattaché la longe à son licol, puis lui avais dir : "Allons voir ton gardien."
Revenir en haut Aller en bas
Hayden Merar

Hayden Merar


Messages : 40
Date d'inscription : 22/05/2018

Séance ostéopathe de Neva River Empty
MessageSujet: Re: Séance ostéopathe de Neva River   Séance ostéopathe de Neva River EmptyVen 27 Mar - 21:36

Merci beaucoup Keyton 😊
Revenir en haut Aller en bas
 
Séance ostéopathe de Neva River
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trotteur - Neva River
» Séances de Neva River

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beyond the Dreams  :: Autour de l'Académie :: Centre de Soins :: Ostéopathe-
Sauter vers: